Mon oncle est mort pendant une époque d’importance. Les cousins de mon âge ont planifié une réunion de la famille parce que cette année, plusieurs de nous ont des dates importantes: il y en a deux qui a passé son quarantième anniversaire, il y a quelques anniversaires des marriages (pourquoi est-il quelque chose à célébrer??), il y a des obtentions des diplômes. Comme la mienne! Mais l’oncle est mort, alors on a l’enterrement aussi. Et ça prend le priorité.
Aujourd’hui je suis motivée à écrire parce que j’ai fait beaucoup de choses avec les cousins. On a mangé et on a mangé. Les cantonais ne font que les repas. Pendant le déjeuner, j’ai parlé avec celui qui étudie le couture à New York. Nous ne sommes pas proche, et c’était la première fois qu’on a échangé des mots. Après le déjeuner, nous avons visité le bureau de sa mère et le magasin de son père, où le père vend des armes à feu. Il y en avait beaucoup mais je suis trop jeune, de gauche, et “woke” pour m’amuser là-bas. Je ne comprends pas pourquoi on doit tuer quelque chose pour s’amuser. Et une fois mon lycée avait un avertissement d’un fusillade. Ça veut dire que quelqu’un a appelé l’école pour le dire qu’il y aurait un fusillade ce jour-là, et les élèves se sont cachés dans les salles de classe jusqu’à le soir. En anglais on dit “lockdown.” Alors vous pouvez comprendre pourquoi je ne veux pas les armes dans le société. J’ai sortie du magasin et j’ai parlé avec les tantes qui étaient dehors. Une de mes tantes a chargé un de mes cousins de me conduire à l’église chaque dimanche quand je vais à l’université, parce qu’il habite près de mon école. Je ne veux pas assister à son église taiwanaise. Mais qu’est-ce que je peux faire?
Après le magasin des armes je suis retournée à la maison, et après quelques minutes je suis allée au dîner. Au restaurant quelques de mes cousins m’ont dit que le travail professionnel est vraiment difficile parce qu’ils doivent travailler avec ceux qu’ils n’aiment pas. Je ne comprenais pas pourquoi ils m’ont dit ça. Je n’ai même pas demandé. Je pense que tout dans la vie a des bons et des mauvais, et on doit choisir ce dont les mauvais on peut s’occuper. Mais je ne pouvais pas dire ça, parce que ces deux cousins ont plus de quarante ans, et je ne suis qu’une jeune élève qui vient de recevoir son diplôme du lycée. C’est gênant pour eux, de recevoir des conseils sages de moi. Même si j’ai raison. J’ai dit tout ça à ma mère après, qui m’a dit que ces cousins sont plein de rien. C’est méchant mais vrai. Ils n’arrêtent jamais à me donner des conseils, même si je n’ai pas demandé, et je ne veux pas faire leurs travails, et ils ont des désastres dans la vie (pas de petite amie, pas de bon travail, pas de bon université, pas de bonne relation avec ses parents). Alors pourquoi dois-je vous écouter? Et plus, ils sont toujours méchants envers ma sœur, qui n’a aucune faute. Alors je n’ai fait aucune attention.
Mes tantes ont complimenté mes chaussures, qui avait des grands rubans en nœuds.
Je dois dormir. Il n’y a rien de plus à écrire.
De moitié cœur, avec douceur,
jixiang!